Bienvenue sur le site de l’Etat de l’Agriculture Wallonne, consacré à la synthèse et la diffusion de l’information disponible relative au secteur agricole en Wallonie.

Ce site regroupe au sein de nombreuses Fiches thématiques différents indicateurs, comme le faisait le rapport sur l’évolution de l’économie agricole et horticole en Wallonie. L’ensemble des fiches permet d’établir l’état des lieux du secteur agricole le long d’une année civile et d’apporter des éléments de contexte afin d’en expliquer son évolution.

Actuellement, le site reprend une quarantaine de fiches, relatives à l’année 2021 et couvrant des aspects divers de notre agriculture : le contexte global de cette année, les facteurs de production et la rentabilité des exploitations wallonnes mais également une analyse sur les exploitations spécialisées en grandes cultures et les principales cultures rencontrées en Wallonie.

La fiche intitulée « 2021, en chiffres », synthétise sous forme de tableaux les chiffres annuels des différentes parties du site et permet également de faire le lien avec celles-ci.

De nouvelles thématiques viendront à l’avenir enrichir cet état des lieux : d’autres analyses par orientation technico-économique, fiches consacrées à l’agriculture biologique et des focus sur la place des jeunes en agriculture … Le développement de nouveaux contenus et l’enrichissement des indicateurs déjà présents continuent… Mais patience, nous y travaillons sans relâche…

Le site donne, par ailleurs, accès à des outils d’aide à la décision et à différentes publications dont les précédents rapports, établis par la Direction de l'Analyse économique agricole, ainsi qu’à un glossaire.

reference-dimage

L'année 2021 en quelques mots

Même si l’année 2021 est plutôt le théâtre d’un retour progressif à la vie « normale » et de la reprise des activités économiques après la pandémie de la Covid-19, elle est marquée, en Wallonie, par de terribles inondations, un secteur avicole en difficulté et par la récupération du statut indemne de la peste porcine africaine.

La structure des exploitations wallonnes montre, en 2021 encore, une certaine stabilité. Les produits de l’exploitation wallonne poursuivent leur évolution positive, entamée en 2020. Les charges, quant à elles, subissent, après quelques années de stabilité, également une légère d'augmentation. Partant de ces éléments, les indicateurs économiques que sont la marge brute, l’excédent brut et les revenus sont tous en hausse.

En savoir plus

Le froment d'hiver, principale culture wallonne

Le froment d'hiver est la principale céréale cultivée en Wallonie et est présent dans la moitié des exploitations wallonnes, majoritairement celles spécialisées en grandes cultures. Plus que tout autre élément, le prix de vente du grain influence significativement la marge brute de cette culture. Cette influence peut être amplifiée ou réduite par les rendements qui dépendent entre autres de la région agricole. Enfin, au sein d’une même région et d’une même année, l’écart de marge brute entre les cultivateurs les plus et les moins performants dépasse les 50 %.

 

En savoir plus