reference-dimage

L'année 2024 en quelques mots

En 2024, la Wallonie a connu une année exceptionnellement humide, avec peu de soleil et des températures plus haute que la normal, pénalisant les productions végétales : faibles rendements en céréales, maïs, betteraves, pommes de terre et pertes en fruits, tandis que les fourrages étaient abondants mais de qualité médiocre. Les prix des grandes cultures ont baissé, ceux du lait et des bovins ont légèrement augmenté. Le revenu agricole moyen atteint 888 €/ha, en hausse par rapport à 2023 mais loin des niveaux de 2022. La structure des exploitations reste stable, mais la spécialisation en grandes cultures progresse et le renouvellement générationnel est préoccupant, avec 45 % des exploitations dirigées par des agriculteurs âgés de 57 ans et plus. L’année a aussi été marquée par l’épidémie de fièvre catarrhale ovine.

En savoir plus

Le revenu comparable : nouvelle méthodologie

Entre 2020 et 2024, le revenu du travail agricole en Wallonie atteint 36 630 € par unité de travail, soit 71 % du revenu comparable à celui d’un salarié moyen régional. Malgré une nette amélioration depuis 2020, l’écart avec les autres secteurs subsiste. Les politiques agricoles européennes et les fluctuations du marché expliquent ces variations de revenus.

En savoir plus

Un rapport supérieur à 100 % reflète un meilleur revenu en agriculture que dans les autres secteurs. Dès 2008, l’augmentation de revenu observée dans les secteurs non agricoles n’a pas été suivie en agriculture et le rapport entre les deux revenus a donc diminué fortement. Cependant, à partir des années 2020, l’augmentation des revenus agricoles a permis d’améliorer ce rapport. En Flandre, une tendance similaire est observée bien qu’avec un rapport plus élevé.