Glossaire
actif
Partie gauche du bilan décrivant en nature et en valeur tous les biens et droits présents sur l'exploitation à la clôture de l'exercice comptable.
actif agricole
Ensemble des personnes qui travaillent sur une exploitation agricole, à temps plein ou non.
aides de minimis
Les aides de minimis sont des aides d'Etat de relativement faible montant concédées à des entreprises. Les pays de l'UE concernés ne doivent pas en notifier la Commission européenne. Elles sont exemptées de contrôle des aides d'Etat car elles sont considérées comme n'ayant aucun impact sur la concurrence et le commerce dans le marché intérieur de l'Union européenne. Un montant maximal d'aide est fixé pour une période donnée.
aides PAC
Primes et subventions accordées aux agriculteurs par l'Union européenne hors aides à l'investissement.
autoconsommation
Valeur des produits agricoles obtenus sur l'exploitation et consommés par l'exploitant et sa famille. C'est un prélèvement en nature. L'autoconsommation est comptée dans la valeur de la production finale de l'exploitation à son coût d'opportunité.
autres membres de la famille
Membres de la famille au 1er et 2ème degré de 16 ans ou plus. Ne sont pas compris dans ce terme, l’exploitant et le conjoint.
balance commerciale
Différence, en valeur, entre les exportations et les importations sur une période donnée.
bilan
Tableau en deux parties décrivant la composition et la valeur du patrimoines affecté à l'entreprise (partie gauche, actif) ainsi que l'origine des capitaux constituant ce patrimoine(partie droite, passif).
brent
ou « brut de mer du Nord ». Il s'agit du baril de référence en Europe. Son nom provient des principaux gisements pétroliers de mer du Nord : Broom, Rannock, Etive, Ness et Tarbert.
capital circulant
Elément de l'actif du bilan ayant un degré élevé de liquidité (avances aux cultures, stocks réalisables, caisse, …).
capital foncier
Ensemble des immobilisations foncières inscrites à l'actif du bilan. Il comprend la valeur des terres en propriété, celle des bâtiments en propriété, la valeur des améliorations foncières (drainage, p.ex.) et celles des droits achetés.
charges
Dépenses (réelles ou estimées à leur coût d'opportunité) consenties à des fins de production au cours de l'exercice comptable. On distingue les charges (coûts) fixes et les charges variables, les charges spécifiques et les charges communes.
charges fixe
Charges fixe (ou communes) sont les charges relatives à plusieurs activités de l'entreprise (charges de carburant par ex.).
charges imputées
Ensemble des charges ignorées par la comptabilité générale correspondant aux coûts des facteurs de production appartenant en propre à l'exploitant et mis par lui à la disposition de l'entreprise. Ce sont la rémunération forfaitaire du travail de l'exploitant et de sa famille, la rémunération des capitaux propres, ...
charges opérationnelles
Charges opérationnelles ou variables sont des charges qui apparaissent dès que la décision de produire est prise. On distingue : les charges opérationnelles affectées, soit des charges variables et spécifiques que l'on attribue à chaque activité de l'exploitation (semences, engrais, produits de lutte, aliments pour le bétail, frais de cheptel, assurances spécifiques, ...) et les charges opérationnelles non affectées (mais affectables sur base d'une clé de répartition) comme les carburants, lubrifiants, énergie, eaux, ...
chef(fe) d'exploitation
C'est la personne qui a la plus grande responsabilité dans la gestion courante de l'exploitation.
cheptel mort
Elément de l'actif du bilan donnant la valeur du matériel présent dans l'exploitation à l'inventaire.
cheptel vif
Elément de l'actif du bilan donnant la valeur du cheptel présent dans l'exploitation à l'inventaire.
classification SEUROP
La classification des carcasses de tous les animaux abattus dans l'Union européenne est devenue obligatoire depuis 1992 (Règlement (CE) n° 1184/2017 et AGW du 6 juillet 2017). Pour les bovins on constitue 7 catégories basée sur l'âge et le sexe de l'animal. Dans chaque catégorie on classe les carcasses selon 2 critères, la conformation comprenant 6 catégories (S E U R O P, S représentant les carcasses d'excellente conformation) et l'état d'engraissement sur base de 5 états ( 1 2 3 4 5, 1 représentant les carcasses présentant une très faible couverture graisseuse).
consommations intermédiaires
Biens et services effectivement consommés sur une année civile pour réaliser la production.
coût d'opportunité
Cela correspond au manque à gagner (ou au sacrifice à consentir) du fait de l'affectation d'un facteur disponible en quantité limitée ou d'un produit obtenu sur l'exploitation, à une destination plutôt qu'à une autre. Ex. le poulet produit sur l'exploitation et sacrifié afin d'être consommé par la famille plutôt qu'être vendu. Son coût d'opportunité est égal au prix qu'il aurait été vendu. Autre exemple, l'épeautre qui a été produit sur l'exploitation et donné aux animaux afin de les engraisser est estimé à son coût d'opportunité, soit son prix s'il avait été vendu.
coûts de production
Ensemble des charges affectées à une production généralement exprimées par unité produite.
cultures arables
Cultures pratiquées sur des terres labourées (travaillées) et faisant partie de la rotation des cultures; par opposition aux cultures permanentes.
cultures industrielles
Cette appellation reprend l’ensemble des cultures qui ne peuvent être utilisées directement sur l’exploitation et doivent subir une transformation par des procédés élaborés
CUMA
La coopérative d'utilisation de matériel agricole est une société coopérative ayant pour objet de mettre à la disposition de ses adhérents du matériel agricole.
cutlures industrielles
Cultures qui ne peuvent être utilisées directement sur l’exploitation et qui doivent subir une transformation importante par des procédés élaborés nécessitant souvent de lourds investissements.
dette
Somme d'argent qu'une personne physique ou morale, appelée 'débiteur' doit à un tiers appelé 'créancier'.
dimension économique
La dimension économique de l'exploitation est déterminée sur la base de la production brute standard totale de l'exploitation. Elle est exprimée en euros.
DPB
Droits au paiement de base
déclaration de superficie [DS]
Chaque citoyen ayant une activité agricole et répondant aux conditions émises par la législation en la matière a le droit de faire une demande d'aides à l'agriculture. Afin d'obtenir ces aides et de justifier son taux de liaison au sol, il doit remplir une déclaration de superficie détaillée auprès de l'administration.
effectif moyen
Nombre moyen d'animaux, par catégorie, pondéré par la durée de leur présence au cours de la période considérée, exprimé par détenteur. OU Nombre d'animaux présents dans les catégories recensées à un moment donné, exprimé par détenteur.
effectif total
Nombre moyen d'animaux, par catégorie, pondéré par la durée de leur présence au cours de la période considérée. OU Nombre d'animaux présents dans les catégories recensées à un moment donné chez l'ensemble des détenteurs d'un territoire.
efficacité du travail
Cette notion peut être définie comme le degré auquel les agriculteurs obtiennent le meilleur résultat avec les ressources disponibles et les technologies données. Dans notre cas, il s'agit du nombre d’hectares gérés par une UT .
enquête de structure
L'enquête sur la structure des exploitations agricoles (ESEA) est réalisée par tous les États membres de l'Union européenne. Elle est menée de manière cohérente dans l'ensemble de l'UE sur base d'une méthodologie commune et à intervalles réguliers (3 en 10 ans). Elle fournit donc des statistiques comparables et représentatives pour les pays et les périodes au niveau régional (NUTS 3). Tous les 3 ou 4 ans il s'agit d'une enquête par sondage et tous les 10 ans, il s'agit d'un recensement.
Excédent brut d'exploitation
C'est le résultat net de l'exploitation sans les charges de travail familial augmenté des dotations aux amortissements et des frais financiers et diminué des produits financiers. Ce sont les moyens dégagés par l'exploitation. Ils permettent de financer les nouveaux investissements, les remboursements d'emprunt et de rémunérer la main-d'œuvre non salariée.
exploitation agricole
Entreprise économique, en personne physique ou morale, dont l'objet est l’activé agricole, c'est à dire toutes activités visant directement ou indirectement la production de végétaux ou d'animaux ou de produits végétaux ou animaux, ou visant directement ou indirectement leurs transformations, en ce compris l'élevage, l'horticulture, l'aquaculture et l'apiculture, ou le maintien des terres dans de bonnes conditions agricoles et environnementales.
exploitation agricole professionnelle
Par convention, nous qualifierons une exploitation agricole de PROFESSIONNELLE si sa production brute standard totale (PBS) est au moins égale à 25.000 €.
facteurs de production
Eléments structurels de l'exploitation disponibles (à court terme) en quantités limitées permettant la réalisation des productions (terre, travail, capital).
faire-valoir
ou 'mode de faire-valoir', fait référence au statut de l'exploitant par rapport à la propriété d'une terre. On distingue : (1) le faire-valoir direct : l'exploitant est le propriétaire du fonds; (2) le faire-valoir indirect : l'exploitant loue le fonds (fermage), on l'appelle 'fermier'; (3) le métayage : le propriétaire et le métayer sont les exploitants et (4) l'exploitation sociétaire.
feed
Les produits d’origine végétale ou animale dont l’objectif principal est de satisfaire les besoins nutritionnels des animaux, à l’état naturel, frais ou conservés, et les dérivés de leur transformation industrielle, ainsi que les substances organiques ou inorganiques, comprenant ou non des additifs pour l’alimentation animale, qui sont destinés à être utilisés pour l’alimentation des animaux par voie orale, soit directement en l’état, soit après transformation, ou pour la préparation d’aliments composés pour animaux ou en tant que supports des prémélanges; (Règlement (CE) n° 767/2009).
fonds propres
Désigne au passif du bilan les capitaux apportés par l'exploitant et sa famille, le résultat net de l'exercice (perte ou profit) ainsi que les provisions pour amortissement.
food
Toute substance ou produit, transformé, partiellement transformé ou non transformé, destiné à être ingéré ou raisonnablement susceptible d'être ingéré par l'être humain. (Règlement (CE) n° 178/2002).
formation agricole complète
Tout cycle de formation à temps complet d’une durée d’au moins deux ans après la fin de la scolarité obligatoire, terminé dans une école d’enseignement agricole, école supérieure ou université.
formation agricole de base
Tout cycle de formation terminé dans une école de l'enseignement agricole de base. Un apprentissage agricole mené à son terme est également considéré comme formation élémentaire.
fournisseur de lait
Les producteurs laitiers qui livrent du lait entier et/ou écrémé à un ou plusieurs acheteurs qui viennent généralement le collecter à la ferme.
herbivores
Animaux dont l'alimentation est normalement constituée de végétaux (herbes, feuilles, …). Les poly gastriques (ruminants) et certains monogastriques (chevaux, lapins, …) sont des herbivores.
indice des prix à la production
Indices basés sur les ventes de produits agricoles (au niveau exploitation) hors de la branche agricole. Ces indices servent avant tout à l'analyse de l'évolution des prix en agriculture. Ils permettent de mesurer leur influence sur le revenu agricole. Ils permettent aussi la comparaison de ces évolutions entre les États membres de l'Union européenne.
intraconsommation
Valeur des biens et services qu'une activité de l'entreprise cède à une autre activité de l'entreprise. Ex. l'activité 'orge' cède tout ou partie de sa production à l'activité 'engraissement de porcs'. La valeur de l'intraconsommation ne fait pas partie de la valeur de la production finale (rendement brut) de l'exploitation. Dans l'exemple ci-dessus, c'est la valeur des porcs engraissés qui entre dans le calcul de la valeur de la production finale et elle incorpore la valeur de l'orge qui a contribué à sa production.
jeune agriculteur
Tout individu âgées de moins de 41 ans (40 ans + 364 jours) étant agriculteur actif au sens de la Politique Agricole Commune dans des exploitations agricoles wallonnes.
lait standard
Lait de vache contenant 42 gr de matières grasses et 34 gr de protéines par litre. Il sert de base à la fixation du prix du lait livré à la laiterie.
MAEC
Les méthodes agro-environnementales et climatiques (MAEC) visent à encourager la mise en œuvre par les agriculteurs de pratiques favorables à la conservation et à l’amélioration de l'environnement, au-delà de ce que leur impose la législation
MAEC
Les méthodes agro-environnementales et climatiques (MAEC) visent à encourager la mise en œuvre par les agriculteurs de pratiques favorables à la conservation et à l’amélioration de l'environnement, au-delà de ce que leur impose la législation
marché libre
Permet les transactions entre producteurs, négociants et transformateurs pendant une saison. Le marché libre prévoit des transactions à livraison immédiate (dans les 10 jours) ou retardée (des semaine ou des mois plus tard). Ces transactions sont réalisées pendant la saison, quand les rendements et la qualité sont connus.
marge brute
Différence entre la valeur du produit (principal et/ou secondaire) d'une activité et les charges opérationnelles qu'elle consomme.
moyenne mobile
Type de moyenne statistique utilisée pour analyser des séries ordonnées de données, le plus souvent des séries temporelles, en supprimant les fluctuations transitoires de façon à en souligner les tendances à plus long terme. Cette moyenne est dite mobile parce qu'elle est recalculée de façon continue, en utilisant à chaque calcul un sous-ensemble d'éléments dans lequel un nouvel élément remplace le plus ancien ou s'ajoute au sous-ensemble.
OPEP
Organisation des pays exportateurs de pétrole
orientation technico- économique
Dans la typologie communautaire, l'orientation technico-économique d'une exploitation professionnelle (PBS > 25.000 €) est déterminée par la contribution relative de la production brute standard des différentes productions de cette exploitation à la production brute standard totale de celle-ci. (Règlement (CE) n° 1242/2008).
OTE
Orientation technico-économique : Dans la typologie communautaire, l'orientation technico-économique d'une exploitation professionnelle (PBS > 25.000 €) est déterminée par la contribution relative de la production brute standard des différentes productions de cette exploitation à la production brute standard totale de celle-ci. (Règlement (CE) n° 1242/2008).
PAC
Politique Agricole Commune
passif
Partie de droite du bilan comptable. Il décrit l'origine et la valeur des ressources financières assurant le financement des biens inscrits à l'actif du bilan.
PBS
Production brute standard : Valeur moyenne régionale (ici la Wallonie) de la production unitaire (ha, tête de bétail,…) de chaque spéculation d'une exploitation (REG (CE) n° 1242/2008).
personne morale
Société ou groupement que la loi considère comme sujet de droit, ayant notamment le droit de propriété et le droit d'ester en justice aussi bien en action qu'en défense. Une personne morale est désignée par son nom et son siège social. Elle est réputée avoir la personnalité morale.
Une personne morale a une personnalité juridique distincte des personnalités juridiques des personnes physiques qui l'ont créées. Il faut un acte juridique authentique pour que la personne morale existe.
prime
Il s’agit d’une somme allouée par les pouvoirs publique à une entreprise sans contrepartie ni remboursement de sa part. C'est un montant qui peut être fixe ou dépendre des facteurs de productions de l'entreprise (nombre d'animaux, nombre d'UT, nombre d'hectares). Les montants peuvent être plafonnés.
production brute standard
Valeur moyenne régionale (ici la Wallonie) de la production unitaire (ha, tête de bétail,…) de chaque spéculation d'une exploitation (REG (CE) n° 1242/2008).
production finale
Ou rendement brut (au niveau de l'exploitation). C'est la valeur de toutes les productions agricoles de l'exploitation (de la région), hormis les productions intraconsommées. Elles comprend le montant des ventes, de la production consommée par le ménage et les variations d'inventaires.
production fourragère
On entend par production fourragère l’ensemble des cultures destinées à l’alimentation animale, ainsi que les prairies qu’elles soient permanentes ou temporaires.
production nette
C'est la production réalisée sur un territoire donné. La production nette bovine de la Wallonie, ce sont les abattages de bovins dans les abattoirs wallons. La production nette de beurre en Wallonie, c'est le lait transformé en beurre en Wallonie quelle que soit l'origine du lait.
PWDR
Programme Wallon de Développement Rural. Ce programme permet de soutenir les acteurs de la ruralité, dont les secteurs agricole et sylvicole, pour la mise en œuvre de mesures à destination du développement socio-économique, des services ruraux et de de l’environnement.
revenu agricole
ou revenu du travail et du capital de l'exploitant et de sa famille. C'est la différence entre le total des produits et des charges autres que le travail familial et la rémunération du capital en propriété.
revenu comparable
Salaire brut moyen des travailleurs non agricoles belges, 13ème mois et pécule de vacances compris
revenu du travail familial
Il est obtenu en déduisant du revenu agricole, les charges supplétives (imputées) que sont la valeur locative des terres en propriété, et la rémunération du capital en propriété.
revenu du travail total
C'est ce qui reste du total des produits lorsque tous les facteurs de production sauf le travail ont été rémunérés. Dans l'approche comptable, toutes les terres sont en location et tout les capitaux (sauf la terre) sont empruntés au taux de 5 %.
région agricole
Les caractéristiques naturelles et le potentiel pédoclimatiques des terres agricoles ne sont pas homogènes. La législation belge (AR du 24/02/1951) définit 14 zones relativement homogènes : les régions agricoles. La Wallonie en compte 10 dont 3 s'étendent également en Flandre : la région limoneuse, la sablo-limoneuse et la région herbagère. 7 autres régions agricoles se situent dans leur entièreté en Wallonie : le Condroz, la Fagne, la Famenne, la Campine hennuyère, l'Ardenne, la Haute Ardenne et la région Jurassique.
résultat net
Différence entre le total des produits et le total des charges (payées et imputées) d'une exploitation. S'il est positif c'est un 'profit', s'il est négatif c'est une 'perte'.
salarié
Un salarié est une personne qui a conclu un contrat de travail directement avec l’exploitant et à qui est versé un salair
SAU
Superficie agricole utilisée
subvention
Il s’agit d’une somme allouée par les pouvoirs publique à une entreprise sans contrepartie ni remboursement de sa part. Il s’agit du pourcentage du coût d’un projet/investissement. Les montants peuvent être plafonnés.
superficie agricole utilisée
C'est la superficie cadastrale de l'exploitation dont on déduit la superficie des bâtiments, cours, chemins et terres vaines.
superficie cadastrale
Contenance en hectares, ares et centiares de toutes les parcelles rattachées à une exploitation, enregistrée par l'Administration du cadastre du SPF-Finances.
superficie fourragère
Superficie agricole utilisée destinée à la production de fourrages (au sens large).
taux de liaison au sol [LS]
Le Programme de Gestion Durable de l'Azote en agriculture impose que chaque exploitations détenant des animaux dispose de superficies en suffisance pour épandre les fertilisants organiques qu'elle produit sans risque pour l'environnement. Le taux de liaison au sol (LS) correspond au rapport entre l'azote organique à épandre et l'azote organique qui peut être valorisé par les cultures. Il est calculé par l'Administration sur base des déclarations de l'exploitant.
taux de solvabilité
C'est la part (en %) des fonds propres dans le total du capital engagé par l'exploitant (PASSIF hors foncier en location).
taux d’occupation
Il s'agit de la proportion de travailleurs en équivalent temps plein par rapport à l’ensemble des personnes travaillant en agriculture.
UGB
L’unité de gros bétail (UGB) est une unité de référence permettant d’agréger le bétail de différentes espèces et de différents âges en utilisant des coefficients spécifiques établis initialement sur la base des besoins nutritionnels ou alimentaires de chaque type d’animal (voir tableau ci-dessous pour une vue d’ensemble des coefficients les plus couramment utilisés). L’unité standard utilisée pour le calcul du nombre d’unités de gros bétail (= 1 UGB) est l’équivalent pâturage d’une vache laitière produisant 3 000 kg de lait par an, sans complément alimentaire concentré.
unité de travail
Un chef d’exploitation qui n’a pas d’occupation professionnelle à l’extérieur de l’exploitation correspond à 1 UT quel que soit le nombre d’heures de travail prestées dans l’exploitation. Si un chef d’exploitation a une occupation professionnelle à l’extérieur de l’exploitation, la valeur de l’UT correspond au rapport des heures prestées dans l’exploitation aux heures totales prestées. Pour les autres travailleurs, l’UT est calculée sur base de prestation annuelle de 1800 heures.
UT
Unité de travail : Un chef d’exploitation qui n’a pas d’occupation professionnelle à l’extérieur de l’exploitation correspond à 1 UT quel que soit le nombre d’heures de travail prestées dans l’exploitation. Si un chef d’exploitation a une occupation professionnelle à l’extérieur de l’exploitation, la valeur de l’UT correspond au rapport des heures prestées dans l’exploitation aux heures totales prestées. Pour les autres travailleurs, l’UT est calculée sur base de prestation annuelle de 1800 heures.
vache laitière
Vache traite dont le lait est essentiellement destiné à la vente ou valorisé en produits laitiers. Depuis 2011, la DGS dans un souci de simplification administrative se base sur les données de l'ARSIA qui ne donne que le type de la vache : laitier, mixte ou viandeux. Ainsi, la destination du lait produit n'est pas certaine.
vache mixte
Ce terme est utilisé pour les vaches qui sont exploitées à la fois pour leurs aptitudes laitières et bouchères. Depuis 2011, Statbel dans un souci de simplification administrative se base sur les données de l'ARSIA qui ne donne que le type de la vache : laitier, mixte ou viandeux.
vache viandeuse
Vache de race (généralement) viandeuse dont le lait n'est pas commercialisé et est uniquement destiné à l'alimentation du veau. Depuis 2011, la DGS dans un souci de simplification administrative se base sur les données de l'ARSIA qui ne donne que le type de la vache : laitier, mixte ou viandeux.
valeur ajoutée
Différence entre la valeur de la production finale réalisée dans une entreprise, au cours d'une période donnée (12 mois), et la valeur des biens et des services acquis à l'extérieur et consommés pour réaliser cette production, au cours de la même période. On distingue (1) la valeur ajoutée (brute ou nette) aux prix du marché; (2) la valeur ajoutée (brute ou nette) aux coûts des facteurs (+aides et subventions et moins les impôts indirects); et la valeur ajoutée nette lorsqu'on déduit les amortissements. La somme des valeurs ajoutées brutes aux prix du marché de toutes les entreprises d'un secteur économique constitue la valeur ajoutée de ce secteur. la somme des valeurs ajoutées de tous les secteurs de l'économie d'une zone géographique, constitue le 'produit intérieur brut' (PIB) de la zone géographique. La valeur ajoutée d'une entreprise permet de : (1) rémunérer les facteurs de production dits fixes : (a) le travail (des salariés et de l'exploitant et de sa famille) et (b) les capitaux engagés; (2) couvrir la charge des impôts indirects et (3) contribuer au renouvellement des biens amortissables (dotations aux amortissements).
€ constant
Les € constants sont les prix en valeur réelle c'est-à-dire corrigés de la variation des prix par rapport à une donnée de base ou de référence.
€ courant
Les euros courants sont les euros en valeur tels qu'ils sont indiqués à une période donnée.