Fiches thématiques

 

Vous trouverez ici l’ensemble des fiches thématiques permettant de faire l’état des lieux du secteur agricole durant une année et son évolution au cours du temps.

L’année 2022 se caractérise par un taux d’inflation record dû principalement à l’explosion des prix de l’énergie à la suite du déclenchement de la guerre en Ukraine. En plus de cette hausse du coût de l’énergie, et par ricochet celui des engrais, ce conflit impacte les cours de certaines denrées alimentaires (envolée du cours du blé, du lait et du sucre, touchant particulièrement le secteur des granivores.

L’année 2022 se démarque également par un déficit en précipitations et des températures élevées. Cette météo favorable à certaines cultures telles que les céréales d’hiver, n’a pas été propice à la culture de maïs et surtout pour les prairies. Si les conditions du printemps ont permis de réaliser une bonne première coupe, la sécheresse sévère qui a suivi a fortement impacté la repousse de l’herbe.

La structure des exploitations wallonnes montre, en 2022 encore, une certaine stabilité. Le territoire wallon reste majoritairement orienté vers les productions bovines même si au fil du temps, les exploitations spécialisées en grandes cultures tendent à s’imposer.

En 2022, les produits de l’exploitation wallonne connaissent une évolution très positive, entamée en 2020. Ce sont essentiellement les produits du lait, du sucre et des céréales qui contribuent à cette hausse. Les produits de la viande bovine augmentent également mais dans une moindre mesure.

Toutefois, de façon plus marquée qu’en 2021, les charges augmentent. C’est particulièrement remarquable pour l’énergie, les engrais azotés et les aliments pour le cheptel.

Partant de ces éléments, les indicateurs économiques que sont la marge brute, l’excédent brut et les revenus sont tous à la hausse. Les revenus par ha de superficie agricole utilisée [SAU] sont ainsi les plus élevés des dix dernières années. Cette évolution se marque surtout pour les exploitations qui ont des bovins laitiers et/ou des cultures commerçables.

En 2022, le revenu du travail en agriculture par unité de travail est équivalent à 96 % du revenu comparable, c’est-à-dire le salaire brut moyen des travailleurs non agricoles belges, 13ème mois et pécule de vacances compris. Un tel rapport n’a plus été observé depuis les années 90.