Cette fiche aborde la situation météorologique de notre pays en termes de températures, de précipitations et d’ensoleillement à partir des paramètres observés à Uccle, station météorologique de référence de l’Institut Royal Météorologique (IRM). Elle aborde également l’impact de cette météo sur nos productions agricoles.
L’année 2023 a été une année exceptionnellement chaude et humide. C’est la 3ème année la plus chaude et la 4ème plus humide depuis le début des observations en 1833. La moyenne annuelle de température a été de 12,1°C (normale : 11,0°C) et à l'exception des mois d'avril, juillet et août, les températures moyennes mensuelles ont dépassé leurs normales respectives. En juin et septembre, de nouveaux records mensuels absolus ont été atteints. L’année 2023, 1 011,4 mm de précipitations sont tombées à Uccle (normale : 837,1 mm). Les mois de mars, juillet et novembre ont été particulièrement humides avec des précipitations bien au-dessus de leurs normales respectives. Cette année a également été légèrement plus ensoleillée que la moyenne avec 1 610 heures et 19 minutes d'ensoleillement (normale : 1 603 heures et 40 minutes).
Au niveau des cultures, les pluies du printemps ont perturbé et retardé l’implantation des cultures de printemps. Toutefois, même si l’ensoleillement de l’été a favorisé la croissance des céréales, le rendement en froment est inférieur à la moyenne des 10 dernières années. Les betteraves sucrières, malgré un rendement à l’hectare relativement correct, se caractérisent par un taux de sucre très faible et des conditions d’arrachage très complexes qui qualifient cette année 2023 d’exceptionnellement difficile. Ces conditions d’arrachages ont également concerné les chicorées et le pommes de terre. Ces dernières, malgré des conditions d’implantation et de récolte très humides, ont profité de mois d’août et septembre favorables pour donner des rendements légèrement supérieurs aux moyennes pluriannuelles.