Indice des prix agricoles belges

Cette fiche présente l’évolution des prix à la production (prix reçus) et des prix des moyens de production (prix payés) pour le secteur agricole belge. Les indices des prix agricoles (IPA) servent avant tout à l'analyse de l'évolution des prix. Ils sont établis pour la Belgique et sont basés sur l’année 2015.

L’année 2022 se caractérise par l’année de tous les records avec une flambée au niveau des prix quel que soit les facteurs étudiés.  L’année 2022, comme l’année 2021, est également marquée par une hausse historique de l’indice des prix des engrais, qui suit l’augmentation du prix de l’énergie.

Balance commerciale et exportations

Cette fiche reprend l’ensemble des éléments relatifs aux échanges commerciaux agro-alimentaires (« Food & Feed ») de la Wallonie. Elle aborde, d’une part, la balance commerciale de ces produits, qui peut être utilisée pour refléter la compétitivité du secteur agro-alimentaire et, d’autre part, leurs exportations wallonnes.

Le solde de balance commerciale de la Wallonie est positif et en augmentation depuis plusieurs années, mais il ne reflète pas tout à fait la compétitivité du secteur agricole. Ce sont, en effet, les produits transformés qui apportent la plus grande contribution. Les produits agricoles, dits primaires, ont depuis quelques années un solde négatif, même si cette année, celui des produits animaux tend à être nul.

Les exportations sont composées à plus de 40 % par les produits animaux. Ces échanges se font principalement avec les pays limitrophes.

Contribution de l’agriculture wallonne à la production finale agricole et horticole belge

Cette fiche présente les comptes macro-économiques de l’agriculture wallonne. Elle offre une vue globale du fonctionnement économique de ce secteur en Wallonie. Les productions ainsi que les consommations intermédiaires agricoles sont analysées.

La valeur de la production agricole et horticole wallonne s’élève, en euros courants, à 2,58 milliards d’euros en 2022. Il s’agit de la plus haute valeur observée. Elle est composée principalement de la production de lait, de viande bovine et de céréales. Parallèlement à cette augmentation, les consommations intermédiaires, qui étaient précédemment relativement stables dans le temps jusqu’en 2020, explosent à 1,5 milliard d’euros.

Revenu comparable

Cette fiche aborde le revenu comparable en Wallonie. Ce dernier est défini comme le salaire brut moyen des travailleurs non agricoles. Il permet une comparaison du revenu des agriculteurs à celui de la population active dans les autres secteurs marchands de l’économie d’une même région.

En 2022, le revenu du travail en agriculture par unité de travail est équivalent à 96 % du revenu comparable. Un tel rapport n’a plus été observé depuis les années 90.

question-circle.svg

Vous n'avez pas trouvé ce que vous cherchez ?

Revenir aux thématiques