Population active
Cette fiche traite de la main-d’œuvre agricole c’est-à-dire du nombre total de personnes travaillant dans ce secteur en Wallonie ainsi que de leur nombre moyen par exploitation, et ce selon l’orientation technico-économique ou leur répartition sur le territoire. La transmission des exploitations est également abordée.
Depuis 1990, la Wallonie a perdu la moitié de sa main-d’œuvre. En 2020, il reste environ 22 000 actifs agricoles réguliers en Wallonie. En moyenne, 2,2 personnes travaillent par exploitation dont 0,4 travailleur occasionnel. Malgré une main-d’œuvre globalement plus importante dans les grandes exploitations, on constate qu’une fois ce paramètre ramené à l’hectare, celles-ci nécessitent moins de travailleurs. L’horticulture est le secteur qui en requiert le plus avec en moyenne 5 fois plus de personnes pour une superficie 2,5 fois plus petite.
La reprise des fermes est un sujet préoccupant car, en 2020, les exploitants âgés de 50 ans et plus détiennent 53 % de la SAU et seulement 22 % d’entre eux déclarent avoir un successeur.