Superficie Agricole Utilisée

Cette fiche aborde la superficie agricole utilisée [SAU], soit la part du territoire wallon dédiée aux activités agricoles ; dans sa globalité et par exploitation ; selon une approche territoriale et par orientation technico-économique [OTE].

La superficie agricole utilisée représente 44 % de la superficie totale de la Wallonie avec peu d’évolution observée ces dernières décennies. En 2023, les exploitations occupent en moyenne une superficie de 59,1 ha. Les élevages bovins occupent majoritairement le paysage wallon.

Productions végétales

Cette fiche présente la répartition de la superficie agricole utilisée [SAU] wallonne selon les productions végétales qui y sont implantées : les superficies fourragères, les céréales, les cultures industrielles et les autres cultures.

La part de chaque production végétale évolue peu depuis 1990. En 2023, les cultures fourragères dominent toujours le paysage et couvrent plus de la moitié de la SAU wallonne. La première culture commerçable reste le froment d'hiver avec 18 % de la SAU.

Productions horticoles comestibles

Cette fiche présente la répartition surfacique et le nombre de producteurs des principales cultures horticoles comestibles en Wallonie, regroupées en 4 catégories :  les légumes de plein champ, les vergers, les petits fruits et la viticulture. La culture de pommes de terre n’est pas considérée dans cette analyse et fait l’objet de 2 fiches spécifiques séparées.

Les productions horticoles comestibles occupent 2,3 % de la superficie agricole utilisée [SAU] wallonne. Les légumes de plein champ occupent la plus grande partie de cette superficie (84 %) suivis par les vergers (11 %). Les petits fruits et la vigne sont plus confidentiels. Quelle que soit la catégorie, une progression de la superficie en horticulture comestible en Wallonie est observée depuis 1990.

question-circle.svg

Vous n'avez pas trouvé ce que vous cherchez ?

Revenir aux thématiques