Bâtiments et matériel
Cette fiche aborde les bâtiments et le matériel agricoles selon les différentes approches : leur coût à l’investissement, leur mode de faire-valoir, leur nature et leur poids économique selon les orientations technico-économiques [OTE].
En 2023, les bâtiments et le matériel agricoles représentent, en moyenne, 22,4 % des actifs de l’exploitation agricole wallonne. A l’inverse du facteur de production "terre", ceux-ci subissent au fil du temps une dépréciation due à leur utilisation, à l’introduction de nouvelles normes réglementaires ou à l’évolution des technologies et doivent être renouvelés au cours du temps. Depuis 2020, les prix des bâtiments et du matériel agricoles ont augmenté, respectivement, de plus de 39 et 22 %. Cette augmentation est essentiellement à charge des exploitants en ce qui concerne les bâtiments car ils sont majoritairement propriétaires du bâti. A l’opposé, pour le matériel agricole, l’augmentation sera répartie selon les orientations technico-économiques [OTE], de façon plus ou moins importante, entre l’exploitant et les tiers (entrepreneurs agricoles).
Ces deux facteurs de production représentent une part plus importante de l’actif des exploitations spécialisées en élevage bovin que pour les autres.