Rédacteur : Julien Beuve-Méry, Collège des Producteurs (SOCOPRO asbl)
Mots clés : Orge de brasserie - Superficie - Rendement - Transformation- Prix juste
En résumé :
Les superficies cultivées pour l’orge, brassicole ou non, sont majoritairement situées en Wallonie
63 % des superficies emblavées en orge sont situés en Wallonie[1]. On peut y retrouver de l’orge d’hiver (escourgeon) et de l’orge de printemps dont une partie concerne l’orge brassicole. L’escourgeon représente 91 % de cette production wallonne et est destiné, généralement, à l’alimentation animale. Il existe cependant des variétés d’orge d’hiver spécifiquement utilisées dans le secteur brassicole moyennant un maltage et brassage ad hoc. En 2023, l’orge de brasserie représente 3,6 % de la superficie totale d’orge emblavée en Belgique alors qu’en 2017 elle ne représentait que 0,5 %. Les chiffres pour 2024 montrent une forte progression au niveau des superficies emblavées en orge brassicoles et les estimation pour 2025 suivent la même tendance (près de 2 000 ha estimés).
Evolution des superficies d'orge en région wallonne
Pour 2023, les négociants estiment la production d'orge brassicole à 1 091 ha soit un peu plus que Statbel
Pour 2023, les négociants estiment la production d'orge brassicole à 1 091 ha soit un peu plus que Statbel
- Les rendements sont variables tant au niveau annuel que régional
En 2023, les 1 091 ha ont produit 7 124 tonnes d’orges brassicoles (production théorique en considérant un rendement moyen). Les rendements estimés pour la Wallonie ont une très forte variabilité annuelle et régionale. On estime à 6,5 T/ha en orge conventionnelle et 4,5 T/ha en orge biologique. On dénombre près de 150 agriculteurs emblavant de l’orge de brasserie, ils se répartissent en conventionnel et en bio respectivement à hauteur de 78 % et 22 %. [2]
De l’orge à la bière, un savoir-faire reconnu au niveau international
La bière belge est une institution en Belgique, comme à l’étranger. Notre pays exporte du malt et des bières partout dans le monde.
Actuellement, la demande des brasseries pour de l’orge locale de qualité ne cesse de croître. La filière belge de la malterie recommence à être alimentée par des orges brassicoles d’origine wallonne, ce qui permet aux brasseurs belges d’utiliser des matières premières produites localement. Cet intérêt des brasseurs pour ce type d’orge va permettre d’étendre encore la culture de l’orge brassicole en Wallonie.
Un des facteurs déclencheurs de ce développement de la production d’orge brassicole a, sans nul doute, été la possibilité d’une rémunération sur base du « Prix Juste Producteur ». Ce dernier permet aux agriculteurs de valoriser leurs orges en tenant compte du travail effectué et de la prise de risque supplémentaire liés à cette culture.
- La Belgique compte 6 malteries dont trois utilisent de l’orge locale pour la production de malt, élément essentiel pour la fabrication de la bière
Pour brasser une bière, le brasseur a besoin de malt. Ce malt peut être clair, grillé, caramélisé, torréfié, etc.). Afin de réaliser ce malt, l’orge de brasserie va subir en malterie, un trempage d’un peu plus de 30 heures, une mise en germination de 4 à 5 jours et un touraillage d’une journée. L’orge devra donc avoir un pouvoir germinatif indemne et une énergie germinative maximale. Lors de la germination, le grain va générer des enzymes, dont les amylases, qui vont transformer (hydrolyser) l’amidon en sucres simples et qui seront fermentés par les levures pour produire de l'alcool.
En Belgique, on dénombre 6 malteries. Trois de ces six malteries utilisent de l’orge local pour la fabrication de malt qui sera utilisé par des brasseurs belges. Deux sont situées en Région Wallonne : la malterie du Château (groupe Soufflet (Fr)) et la malterie de Gembloux (Boortmalt - Groupe Axereal (Fr)), la troisième est située en Région Flamande, la malterie Dingemans.
En considérant un facteur de conversion orges-malt de 1,25 ; on peut estimer la production de malt à partir d’orge brassicole wallonnes produite en 2023 à près de 5 700 tonnes[3]. Or, comme en atteste la Figure 2, la Belgique, 4ème producteur de malt, a produit 966 000 tonnes[4] de malt en 2022. Le malt issu des orges brassicoles wallonnes représente donc moins de 1% de la production totale.
- 40 % des brasseries sont situées en Wallonie
En 2023, on dénombrait 417 brasseries en Belgique dont près de 40 % en Région Wallonne[5]. Parmi elles, 52 travaillent partiellement ou complètement en Bio, elles se répartissent de la façon suivante :
- Brasseries proposant du bio uniquement à façon : 5
- Brasseries mixtes : 28
- Brasseries 100% conventionnelles : 19
- Après une baisse de consommation de bière durant la crise sanitaire, la tendance s'inverse mais reste inférieur à celle de 2019
On exporte 70 % du volume produit en Belgique, soit 15.004.397 hectolitres, dont la majorité dans l’Union Européenne (12 796 940 hl) et principalement en France, aux Pays-Bas, en Allemagne et en Espagne.
La consommation intérieure belge est de 6 532 421 hectolitres soit 30% du total de la production. Quoiqu’ayant fortement augmenté depuis la crise du COVID, le niveau de consommation n’a pas atteint les chiffres de 2019.
Le Prix Juste, un atout pour la production d’orges brassicoles en Wallonie ?
Le prix de l’orge fluctue en fonction de l’offre et la demande sur le cours mondial des céréales, et constitue un des principaux obstacles à la production d’orge brassicole en Belgique. Le prix du marché est trop rarement rémunérateur, avec les années, les producteurs belges s’en sont donc naturellement détourné au profit de filière plus rémunératrices et moins risquées en termes de déclassement. La redynamisation de la filière s’est opérée d’un label, celui du Prix Juste Producteur. La philosophie de ce dernier permet une rémunération juste en fonction des risques encourus par les agriculteurs. Tous les maillons de la chaîne sont concernés par cette démarche (producteur, négoce, malteur, brasseur).
En 2023, on comptait 16 brasseries adhérentes au Prix Juste Producteur, la moitié d’entre-elles le sont en bio (mixte ou complètement). Certaine sont labelisées à l’échelle de la brasserie (toutes leurs bières sont labelisées) et d’autres ont décidé de ne labelliser qu’une ou plusieurs de leurs bières. Au total, ce sont 36 000 hectolitres qui sont labellisés Prix Juste Producteur. Ce qui correspond à moins de 1 % du volume annuel produit en Belgique.
[1] Statbel, 2023
[2] undefined
[3] Estimation à partir de la production d’orge Wallonne et du facteur de conversion
[4] Euromalt.be, 2022
[5] Recensement cartographique RTBF