Fiches thématiques

 

Vous trouverez ici l’ensemble des fiches thématiques permettant de faire l’état des lieux du secteur agricole durant une année et son évolution au cours du temps.

Au niveau météorologique, l’année 2023 a été une année exceptionnellement chaude et humide. Au niveau des cultures, les pluies du printemps ont perturbé et retardé l’implantation des cultures de printemps. Les rendements en céréales sont mitigés. Les betteraves sucrières, malgré un bon rendement à l’hectare, se caractérisent par un taux de sucre très faible. Enfin, les conditions automnales très humides ont perturbé les récoltes des betteraves, chicorées et pommes de terre.

La structure des exploitations wallonnes montre, encore en 2023, une certaine stabilité. Le nombre d’exploitations ainsi que leurs facteurs de production (terre et cheptel) poursuivent la même tendance que celle observée ces dernières années c’est-à-dire, une lente érosion du nombre d’exploitations et un agrandissement de leur taille moyenne. Le territoire wallon reste majoritairement orienté vers les productions bovines même si au fil du temps, les exploitations spécialisées en grandes cultures tendent à s’imposer.

L’année 2022 a été exceptionnelle avec des prix de marché particulièrement élevés. En revanche, 2023 est marqué par une baisse des prix, notamment pour les matières premières agricoles telles que les céréales, les oléo-protéagineux et le lait. Cette diminution entraine en 2023 une baisse des produits économiques par rapport à 2022. Cependant, ces produits restent à un niveau élevé si l’on compare avec la moyenne de la dernière décennie. Parallèlement, les charges sont en en augmentation, prolongeant la tendance observée en 2022.

Cette double évolution – baisse des prix et hausse des charges– conduit à un revenu agricole de 844 € par hectare de superficie agricole utilisée [SAU] en 2023. Ce niveau est comparable à celui de 2021, mais bien inférieur à celui de 2022 (1 216 €/SAU). Malgré cela, le revenu agricole de 2023 reste supérieur à la moyenne des dix dernières années.

Il est toutefois important de souligner que cette tendance générale masque une grande variabilité entre exploitations. Les résultats dépendent de nombreux facteurs, notamment l’orientation technico-économique (OTE) et les performances de gestion.

reference-dimage

Les dernières publications en un seul clic !