Utilisation du territoire

Cette fiche positionne les terrains agricoles de Wallonie par rapport au reste du territoire selon leur utilisation, c’est-à-dire leur fonction ou leur usage. La totalité de la superficie des terrains agricoles n’est pas exploitée, ce qui entraine une différence entre cette superficie et la superficie agricole utilisée.

La Wallonie couvre un peu plus de la moitié de la superficie continentale belge. Les terrains agricoles couvrent la moitié de la Wallonie, mais seuls 85 % de ces derniers sont exploités et font partie de la superficie agricole utilisée (SAU). Vu l’importance des terrains agricoles dans l’occupation du sol, le secteur de l'agriculture joue un rôle important dans le façonnement des paysages. Cependant, ce territoire est grignoté d’année en année par l’artificialisation.

Régions agricoles de Wallonie

Cette fiche présente les différentes régions agricoles et leurs spécificités. Les caractéristiques naturelles et le potentiel agronomique des terres agricoles ne sont pas homogènes sur l’ensemble du territoire wallon. Celui-ci pourtant peu étendu possède des structures géologiques, pédologiques et climatiques très diverses, influençant directement l’agriculture. On retrouve ainsi 10 régions agricoles différentes en Wallonie.

Contexte météorologique

Cette fiche aborde la situation météorologique de notre pays en termes de températures, de précipitations et d’ensoleillement à partir des paramètres observés à Uccle, station météorologique de référence de l’Institut Royal Météorologique (IRM).

Bien que l'année 2021 est considérée mondialement comme une année particulièrement chaude, les observations, dans notre pays permettent de la classifier comme une année légèrement plus froide que la normale. Si elle a été relativement fraiche, l’année 2021 a surtout été très humide. Il s’agit en effet de la troisième année la plus humide de la période de référence actuelle (1991-2020), après 2001 et 2002. En additionnant les cumuls de précipitations des trois mois d’été, on observe un nouveau record absolu (mesure depuis 1833) avec 410,7 mm (normale : 234,2 mm) qui dépasse très nettement le précédent record de l’été 1992, où on avait enregistré 364,8 mm.

question-circle.svg

Vous n'avez pas trouvé ce que vous cherchez ?

Revenir aux thématiques