Population active

Cette fiche traite de la main-d’œuvre agricole c’est-à-dire du nombre total de personnes travaillant dans ce secteur en Wallonie ainsi que de leur nombre moyen par exploitation, et ce selon l’orientation technico-économique ou leur répartition sur le territoire. La transmission des exploitations est également abordée.

Depuis 1990, la Wallonie a perdu la moitié de sa main-d’œuvre. En 2020, il reste environ 22 000 actifs agricoles réguliers en Wallonie. En moyenne, 2,2 personnes travaillent par exploitation dont 0,4 travailleur occasionnel. Malgré une main-d’œuvre globalement plus importante dans les grandes exploitations, on constate qu’une fois ce paramètre ramené à l’hectare, celles-ci nécessitent moins de travailleurs. L’horticulture est le secteur qui en requiert le plus avec en moyenne 5 fois plus de personnes pour une superficie 2,5 fois plus petite.

La reprise des fermes est un sujet préoccupant car, en 2020, les exploitants âgés de 50 ans et plus détiennent 53 % de la SAU et seulement 22 % d’entre eux déclarent avoir un successeur.

Temps de travail

Cette fiche traite du temps de travail réellement presté au sein des exploitations wallonnes d’abord en globalité et ensuite par exploitation. Cette thématique est approchée grâce à la notion d’unité de travail (UT), qui correspond au concept d’équivalent temps plein utilisé dans les autres secteurs d’activités économiques (ETP).

En 2020, on recense 15 000 UT en agriculture, soit 1,19 UT par exploitation. En moyenne, une UT gère 49 ha mais cela peut fortement varier selon l’orientation technico-économique et la taille de l’exploitation. Plus l’exploitation est grande, moins elle nécessite de main-d’œuvre par unité de taille (superficie et/ou bétail). 

Type de main-d'œuvre

Cette fiche aborde les différentes catégories de main-d’œuvre rencontrées en Wallonie et leurs spécificités (sexe, âge, niveau de formation) : la main-d’œuvre régulière, qu’elle soit familiale (exploitants, conjoints et autres) ou non, et la main-d’œuvre saisonnière.

L’agriculture wallonne est un cadre de travail familial : 93 % des actifs réguliers font partie de la famille. Il s’agit d’une activité relativement individuelle puisque pratiquement deux tiers des exploitants travaillent sans avoir recours à de la main-d’œuvre complémentaire. L’exploitation wallonne type est gérée par un homme de 55 ans riche d’une expérience pratique uniquement. La main-d’œuvre agricole est majoritairement masculine (71 % des actifs réguliers). Les femmes actives en agriculture ont généralement un « statut » de conjointe.

Genre en agriculture

Cette fiche aborde la question du genre en agriculture, sous l'angle de l'effectif, du rôle joué au sein de l’exploitation, etc. Un focus sur les chef.fe.s d’exploitation et leurs caractéristiques (sexe, âge, niveau de formation, etc.) est également présenté. 

Les femmes représentent 29 % de la main-d’œuvre régulière et ont principalement un rôle de conjointe au sein des exploitations agricoles wallonnes. Les hommes quant à eux occupent majoritairement le rôle de chef d’exploitation et sont à la tête de 84 % des exploitations. Lorsque les femmes sont cheffes d’exploitations, elles le sont majoritairement au niveau d'exploitations spécialisées en grandes cultures ou en bovins viandeux, et de plus petites dimensions. Elles sont généralement plus âgées et moins formées que leurs homologues masculins.

question-circle.svg

Vous n'avez pas trouvé ce que vous cherchez ?

Revenir aux thématiques